L’autre soir, c’était crêpes. Depuis quelques longs mois, j’optimise le temps passé devant la cuisinière avec une super poêle à crêpes « maxi size », diamètre utile 31 cm ! Au final, moins de crêpes à faire sans pour autant réduire la quantité de calories avalées, partagées entre nous 6. C’est un bon plan pour la cuisinière humaine que je suis. Par contre, du coup, une simple crêpe, ça cale déjà, et les petits estomacs avalent difficilement deux crêpes entières. Bref, ma puce de 8 ans (le seul petit estomac de la famille) me demande une demi-crêpe. Et là, tadaaaaa, super maman à l’action découpe la crêpe à la main en deux moitiés parfaitement égales devant deux yeux grands écarquillés. La mâchoire inférieure à moitié pendante, elle laisse échapper un « hiiiin, comment t’as fait ? » « t’es trop forte ! » « comment t’as appris à faire ça ? ». La secousse émotionnelle de la fillette est classée 7 sur l’échelle de Richter. Le sourire automatique de maman est déclenché.

L’ECOLE DES MAMANS

Je lui réponds que quand on devient Maman on apprend à faire un tas de choses incroyables, et pour ça on va à «l’école des mamans » et on y apprend à découper les crêpes en deux moitiés égales, à avoir des yeux derrière la tête en permanence (ça c’est le truc le plus mystérieux à leurs yeux et le plus utile), à démêler les cheveux des poupées Barbie pour les rendre comme neufs, à recoudre un œil aux doudous borgnes, à lire des histoires en ajoutant des bruitages qui ne figurent même pas dans le texte, à retrouver toutes les flèches perdues de l’arbalète Nerf, à remplir les interminables formulaires d’inscription pour l’école et tutti quanti, et surtout, ET SURTOUT, à soigner les bobos du corps et du cœur et à rendre le sourire… La liste est longue, très longue ! A l’école des mamans, les profs sont nos enfants sans le savoir ! Ils ne nous enseignent pas les choses mais nous mettent au défi d’en apprendre sans cesse des nouvelles. Nous, mamans, acquérons tous ces supers-pouvoirs au fur et à mesure des années. On peut dire que c’est de la formation continue à durée indéterminée. Depuis leurs yeux d’enfants, nous sommes des super-héroïnes.

En fait, on comprend vite à quel point, en tant que parents, nous sommes ceux sur qui ils comptent pour leur montrer le chemin. C’est vers nous qu’ils viennent pour trouver des solutions à leurs problèmes ; il nous faut leur expliquer le monde, les rassurer et leur donner les clés de la confiance en eux-mêmes. Super-Maman à la rescousse ! Mamans, toujours prêtes !

HEROS DEFAILLANT

Comment ne jamais trahir cette immense confiance alors que nous avons nos propres limites et que nous ne maîtrisons pas certains événements autour de nous, voire certaines émotions ou situations, ni n’avons réponse à tout ? J’ai souvent eu ce sentiment que pour être un parent à la hauteur, il nous faut développer une sagesse supérieure à la nôtre. Chacun la définira à sa façon et la cherchera là où il lui semblera bon. Cela ne veut pas dire avoir réponse à tout non plus. Quand ils sont petits, c’est une chose déjà, et quand ils grandissent, on n’a pas fini de devoir acquérir de la sagesse. Ils ne manqueront pas, en effet, de venir vers nous pour toutes sortes de choses et de questions, et les plus insolites parfois. Et parfois sans question, sans même signaler quoi que ce soit, ils attendent de nous cette force et cette sagesse ; Ils nous voient, nous observent ; ils nous singent parfois, mais s’inspirent toujours de nous, et parfois pour mieux être à contre-courant de nous-mêmes !

La force des enfants se puise dans la force de leurs parents. C’était mon sentiment lorsque j’étais jeune, et je crois toujours que c’est vrai. Je prends donc cette mission de maman très à cœur et souhaite continuer à développer ces supers-pouvoirs ! Je sais que la simplicité reste de mise. La sincérité est essentielle. La réflexion est incontournable. L’apprentissage est permanent. La persévérance est indispensable. L’humour est un plus. L’amour est capital ! (Ah, mais, en fait, c’est ça les vrais supers-pouvoirs des mamans !?)

 

Retour à l'accueil