Le premier dimanche de mars c’est la fête des mamies. Si l’on devait donner une définition au mot « mamie », laquelle serait la vôtre ?

  • C’est la maman de maman/de papa.
  • C’est la dame qui a appris à maman comment être une maman.
  • C’est la dame qui a appris à papa comment être un garçon à peu près bien élevé.
  • C’est comme une maman… mais en moins sévère.
  • Une mamie, elle est un peu vieille mais elle est toujours très gentille.

Je n’ai pas du tout connu ma grand-mère paternelle car elle est décédée bien trop tôt (à peine les festivités du mariage de mes parents finies). En devenant adulte et parent à mon tour, je me suis posée un tas de questions sur elle et j’aurais vraiment aimé la connaître en fait. Ne pas l’avoir connue me manque.

Quant à ma grand-mère maternelle, je n’ai jamais pu communiquer avec elle car nous ne parlions pas la même langue, tout simplement. Je compte le nombre de fois où je l’ai vue sur moins de la moitié des doigts d’une main (pour dire !) mais elle savait être présente dans nos vies année après année malgré la distance (3 000 km) avec notamment une attention particulière pour les anniversaires de chacun de ses nombreux petits enfants et un colis très attendu qui était toujours au rendez-vous à Noël : plein plein plein de jolis petits paquets emballés et toujours quelques articles faits main (robes, jupes, pyjamas, chaussettes, pulls…). Le temps qu’elle y passait et le soin qu’elle y mettait étaient révélateurs de ses priorités. Les nouvelles reçues à distance par l’intermédiaire de maman ont fait le reste. Je peux dire que sa vie m’a influencée et inspirée.

Comme quoi, les grand-mères sont tellement importantes !

Nous vivons sous l’influence de notre famille. Libres et autonomes bien sûr, mais toujours influencés par nos racines. Nous devrions les soigner ces racines, car notre arbre en sera d’autant plus fort… et ses branches grandissantes avec.

Dans l’esprit d’un petit enfant, la simple existence des grands-parents est celle qui leur fait s’interroger sur l’étonnante question « Est-ce la poule qui fait l’œuf ? Ou est-ce l’œuf qui fait la poule ? » leur permettant de saisir le principe des générations et de la continuité d’une famille à travers ces générations. Ainsi l'enfant découvre l'existence de « la maman de la maman de ma maman »... etc, etc. Simple et merveilleux.

Pour ce qui est des grand-mères de nos enfants, ils ont la chance de les voir souvent, et je ne peux que me réjouir du genre de Mamies d’amour qu’elles sont toutes les deux, chacune à leur manière. Vive les Mamies !

… et les Papis aussi !

 

Retour à l'accueil